50ème anniversaire de la déclaration de Balfour

0384 0385 0385fdcLes tab de ces deux timbres (Weizmann et Balfour) sont identiques et contiennent un extrait d’un verset du 31ème chapitre du livre de Jérémie en hébreu, accompagné de sa traduction anglaise.

Le verset en hébreu : « VéShavou Banim LaGévoulam » se traduit par « Tes enfants rentreront dans leur domaine » selon la version du rabbinat français (source : www.sefarim.fr).

Mais le tab précise pour la version en hébreu qu’il s’agit du verset 16 (?? = 9 + 7) alors que pour la version anglaise il s’agirait du verset 17.

Les versions juives de la Bible que j’ai consultées (www.sefarim.fr, www.mechon-mamre.org, kodesh.snunit.k12.il ou la version du Tanakh distribuée par Tsahal aux soldats dans les années 80) attribuent toutes le numéro 16 à l’exception d’un Tanakh imprimé à Jérusalem en 1959.

Les versions non rabbiniques (Edition de la Pléïade 1959 ou www.lirelabible.net, http://topchretien.jesus.net) donnent le numéro 17.

L’explication se trouve dans la répartition des versets. Le dernier verset (25) du chapitre 30 de la version rabbinique est considéré comme le 1er verset du chapitre 31 des versions chrétiennes. Ce décalage d’une unité court tout le long du chapitre 31. Il s’annule à la fin du chapitre 31 puisque la version rabbinique lui attribue 39 versets et la version chrétienne 40.

Où l’on voit que le service philatélique de la Poste Israélienne a été exemplaire dans le respect des deux traditions !

0385p1Lord Balfour et une copie de la fameuse lettre, site déclaration de Balfour, qu’il adressa au baron Rotschild, le 2 novembre 1917.

 

 

 

0385p2Voici l’annonce des rabbins de Jaffa :

Aujourd’hui, Shabbat, 27 Reshvan, 2 novembre, jour de la communication et de la publication de la déclaration généreuse du gouvernement de Grande Bretagne en faveur du peuple d’Israël, nous demandons aux administrateurs et aux directeurs de synagogues de Jaffa et des établissements aux alentours, de décorer les synagogues et arches saintes en souvenir de ce jour historique, et de bénir sa Majesté Georges V et sa famille, et le ministre des affaires étrangères, Monsieur Arthur James Balfour grâce à qui cela est arrivé, et de prier pour la victoire totale du gouvernement de la Grande Bretagne et des puissances alliées, pour la victoire de la justice, du droit et pour l’établissement de la paix mondiale. Pour ce shabbat, il est souhaité que toute la communauté se rassemble dans les grandes synagogues, en habit de cérémonie pour le plus grand nombre.
[Signature : ]La Rabanout unifié de Jaffa et de son district.

Le même verset est utilisé sur le timbre du Gush Etsion de 1980.

Ce contenu a été publié dans 1967, Angleterre, Balfour, Jérémie, Sionisme, Weizman. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire